4 min read

Crisopportunité : un nouveau mot à notre dictionnaire du réel

Crisopportunité : un nouveau mot à notre dictionnaire du réel

On va parler de crise, on va parler d'opportunité : on va parler de crisopportunité. Un terme ô combien ancré dans la réalité du moment.

Crisopportunité (n.f.) : Émergence d’une opportunité intérieure camouflée sous les habits du chaos.

On sous-estime souvent l'importance du langage dans notre rapport au réel. Nommer, c’est déjà orienter la conscience. C’est ce que j’ai découvert au fil du chemin et progressivement j'ai ainsi appris à utiliser des mots qui induisent un changement d'attitude dans mon expérience de la réalité.
Par exemple, ça fait quelques années que j'ai banni le mot "problème" de mon vocabulaire pour le remplacer par le mot "challenge". Au premier abord, ça ne semble pas grand-chose mais cela a rapidement et puissamment impacté ma qualité de vie. Simplement parce ce changement de terme induit de manière (in)consciente un changement de perspective : le mot "challenge" recèle en effet en lui la notion de défi à relever, potentiellement surmontable si on fait preuve de créativité. Il recèle en lui la potentialité de la solution.

Et si on (ré)inventait des mots ?

Récemment, et dans plusieurs cercles d'amis, est venue l'idée d'un jeu créatif, celui de proposer de "nouveaux mots" qui nous permettraient de mieux naviguer le réel ou du moins d’en rendre compte de manière plus fine. Empuissanter / empuissantement, compersion, fumain, délicadouceur sont quelques-uns de ces termes qui ont dépassé le stade de l'expérimentation pour s'intégrer à nos vocabulaires respectifs.

Je ne vous donnerai pas leurs définitions aujourd'hui, peut-être pour vous laisser le plaisir d'en découvrir le sens de manière intuitive (ou pas).
On va plutôt se concentrer sur ce nouveau mot que je propose et explicite à qui veut l'entendre : crisopportunité, pour désigner ces moments charnières où l'adversité peut devenir un tremplin vers le renouveau. Ou pour le dire plus prosaïquement : où le pétage de plomb peut devenir une faille propice à la transformation.

De "危机" à "Crisopportunité" : un changement d'attitude


Je n'ai pas sorti ce mot de nulle part et d’ailleurs tu le sais peut-être déjà : en chinois mandarin, "crise" peut se traduire par l'idéogramme 危机 (wēijī), combinant 危 (wēi) signifiant "crise, danger, péril" et 机 (jī) signifiant "opportunité, moment charnière, occasion".
Bien que simplifiée à des fins symboliques, cette interprétation reste puissante : chaque situation critique recèle une potentialité de transformation.

Avec le recul, je réalise qu'une partie de ces chroniques sont des partages de crisopportunités, plus ou moins aiguës : de cet épisode il y a 10 ans où ma femme de ménage a pris son métier un peu trop à cœur en faisant le grand ménage (voir chronique), au plus récent vol de mon sac bourré de matériel technologique (voir chronique), en passant par l'accompagnement de ma mère dans sa mort annoncée (voir chronique), qui, miraculeusement, n'a pas eu lieu—entre autres grâce à une transe psychédélique mémorable et intense qui ne fut pas de tout repos, et c'est un euphémisme (voir la fameuse chronique).

C’est que dans la crisopportunité, il y a d’abord et toujours la crise : stupéfaction, sidération, violence du changement soudain des conditions.
Et dans le tumulte des émotions qui ne manquent pas de surgir, il n’est pas forcément aisé d’y voir une opportunité, qu’elle soit de croissance ou de réinvention.

Kairos : reconnaître le moment opportun dans la crise

Dans la Grèce antique, il existait deux conceptions du temps : Chronos et Kairos. Chronos c'est le temps linéaire quantitatif, celui de l'horloge et du calendrier, mesurable et continu. On le connaît bien, et le terme est passé dans notre langage contemporain (chronomètre, chronique, chronologie, chronophage, etc.).
Et puis il y a Kairos, qui à l'inverse représente un temps qualitatif, subjectif, qui renvoie à l'instant opportun, au bon moment pour agir, un temps chargé d'un potentiel particulier.
Et la crisopportunité c'est ça : savoir reconnaître qu'un kairos est dissimulé dans le chaos.

La crisopportunité ne vient pas automatiquement de la crise elle-même, elle naît lorsque l’on choisit consciemment, courageusement, d’y voir une chance de se transformer.

Choisir consciemment son attitude : la liberté ultime autant qu'un muscle à entraîner


Et dans cette posture intérieure, un grand monsieur m’accompagne souvent…
Je ne sais pas si le nom de Viktor Frankl vous est familier, mais je conseille de marquer au fer rouge cette citation dans sa conscience :

"On peut tout arracher à un homme, sauf une chose : la dernière des libertés humaines, celle de choisir son attitude face à n’importe quelle circonstance, choisir sa propre voie."

Et il parle d'expérience. Cette phrase est tirée de son œuvre majeure, "Man’s Search for Meaning" (Découvrir un sens à sa vie en français), qui a été écrite après sa libération des camps de concentration nazis.
Selon ce psychiatre qui a connu l'innommable, la dernière des libertés humaines est bien celle de choisir son attitude face à une situation donnée. Même plongé dans les pires conditions imaginables, il observait que certains êtres parvenaient à préserver leur dignité en cultivant un sens profond, une posture intérieure de résistance ou d’amour.

Cette idée puissante nous rappelle que, face à la crise, quelle qu'elle soit, nous conservons toujours un espace de liberté intérieure : celui de décider comment y répondre. Et c’est souvent là que naît la crisopportunité.

Et si, la prochaine fois que le chaos surgit,
tu te murmurais ce mot : "crisopportunité" ?
Juste pour voir ce que ça change.

Eclairage à la crisopportunité

Parfois, on peut avoir besoin d'un guide qui éclaire notre chemin intérieur. C'est précisément ce que je fais en accompagnant quelques clients sur leur chemin, généralement sur des cycles de trois mois. Mais récemment, devant l'afflux de situations de crises affectant mes premiers cercles, j'ai ouvert mon accompagnement à des éclairages ponctuels de crisopportunité, sur une ou deux sessions. Si vous me cherchez et ne savez pas où me trouver, vous pouvez toujours répondre à ce mail.

Le mot de la fin et du renouveau

Une crisopportunité, c’est un cri qui s’ouvre. Une faille dans le récit, un moment où l’on peut choisir : sombrer ou transmuter.
Ce n’est pas magique, c’est un entraînement. Une perspective qui se muscle.
Et à l’échelle collective ? Si je regarde le monde… je crois qu’on va être servis.
Reste à savoir : que ferons-nous, individuellement et collectivement, de cette faille ?

Clément, le 7 avril 2025


Chroniques interactives :
Répondez à ce mail avec la lettre choisie pour orienter le prochain envoi :
A) L'antisèche des mots inventés (empuissanter / empuissantement, compersion, fumain, délicadouceur etc)
B) Une anecdote merdique en Egypte, prélude à l'invention du Parcours du Lotus
C) Le Parcours du Lotus
D) La réponse D

Et n'hésitez pas à me partager vos exemples vécus de crisopportunité !